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La famille des danses “Swing” regroupe en réalité de nombreuses danses différentes qui proposent une connexion, une énergie et une histoire qui leur est propre. Vous retrouverez ici là liste des différentes danses swing enseignées à Lindy Spot, quelques vidéos d’exemples ainsi que des informations sur l’orginie historique de ces danses.
Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing, avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM)
Riche et diversifiée, le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.
Le but d’une danse de bal ou société est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propres à chacun.
Le Collegiate Shag est une danse relativement facile à apprendre et conviendra parfaitement aux personnes débutant la danse, ainsi qu’à tout danseur confirmé.
Les danses blues se dansent seul·e, à deux ou en groupe, sur différents styles musicaux (delta, mississipi, latin, piedmont, chicago, etc).
Les rythmes et les sonorités sont diverses et enrichissent la pratique de la danse.
La connexion entre les partenaires et le jeu musical sont au centre de ces pratiques.
Issues et développées des communautés africaines-américaines aux Etats-Unis, les danses et musiques blues sont vernaculaires, chargées de significations et d’histoires.
Blues à deux : la danse Blues à deux se pratique dans toutes les positions : très fermée, semi-ouverte, ouverte, expérimentant ainsi différentes types de connection. La position fermée amène à expérimenter une connection très subtile. Dans ces moments, le Blues n’est pas une danse « démonstrative », bien au contraire ! Des positions plus ouvertes permettent une expression individuelle plus prononcée dans le binôme de danseurs·danseuses qui joue avec la musique autant qu’avec son·sa partenaire.
Blues Solo : il s’agit d’une danse pratiquée en solo (sans partenaire) où la musique est traduite directement en mouvement, où le rythme guide votre interprétation et où l’esthétisme n’est que le reflet de votre émotion. La pratique de cette danse vous permettra de vous connecter à cette musique et son histoire mais aussi de developper la conscience de votre corps et de ses facultés à bouger de différentes manières, avec différentes parties en engageant isolation et souplesse.
Ce style traditionnel effectue ces jours-ci un véritable retour en force en Europe. Les tempos et les énergies de la danse varient selon la musique : Blues traditionnels de la communauté afro américaine, Slow Jazz des années 30′ ou même Pop contemporaine.
L’expérience d’être public de spectacle vivant, de vivre ici et maintenant quelque chose qui nous est donné sur scène et à quoi on donne notre regard, c’est toujours inédit, éphémère, précieux.
Et quand on commence à créer pour la scène, on expérimente, on se pose des questions, on essaie encore, on mélange des pratiques artistiques, on cherche pour soi l’émotion que l’on veut partager à celles et ceux qui seront dans le public.
C’est l’essence des premiers cabarets : des endroits d’échange artistique, sans prétention, conviviaux, généreux, inclusifs.
Ce cours propose de travailler du contenu solo swing de façon collective, dans le but de créer des performances et de les présenter à un public à plusieurs reprises pendant la saison. Le fond du travail sera ancré dans l’univers swing, avec ses pas, ses rythmiques, son groove. Et la création se déploiera aussi dans d’autres directions : conscience et cohésion du groupe, création chorégraphique, expressivité du corps, mime, clown, improvisation sur scène, etc.
Le tout dans un cadre garanti ludique et chargé de joie !
La danse contemporaine est une danse actuelle ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie, ni sur une recherche de virtuosité mais sur le vécu intérieur des danseurs et des danseuses, la rendant personnelle à chacun·e.
L’objectif de ce cours est de travailler et expérimenter les interactions entre notre environnement et notre corps afin de mieux comprendre et maîtriser ce dernier. Nous explorerons ses qualités techniques et expressives afin de découvrir et de développer notre propre palette de mouvements.
La California Routine a été initialement chorégraphiée par Frankie Manning pour le film Hellzapoppin. Elle est devenue l’un des piliers des chorégraphies de Lindy Hop et existe dans plusieurs versions ré-adaptées avec le temps.
La routine est souvent dansée sur « Jumpin’ at the Woodside » de Count Basie, bien qu’elle puisse également être interprétée sur d’autres morceaux plus lents.
En 6 séances vous apprendrez cette routine énergique et les mouvements clefs qui la composent. Vous travaillerez aussi les ingrédients utiles pour la danse en groupe et en représentation : placement dans l’espace, synchronisation, énergie, fun !
NB : pas de frayeur, les acrobaties sont en option 🙂
Le Big Apple puise ses racines dans le « Ring Shout » : une danse traditionnelle afro-américaine dansée en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre avec les bras en l’air. Elle était pratiquée dans les plantations de Caroline du Sud et en Géorgie dans les années 1860.
Dans les années 1930 au Big Apple club, de jeunes personnes afro-américaines perpétuent la danse de leurs ancêtres, à leur sauce. Un crieur lance le nom des figures à réaliser (vocabulaire alors issu du Jazz Roots) alors que le groupe les reproduit en rond autour de lui. C’est à ce moment qu’est né le début du Big Apple tel qu’on le connaît, repris ensuite par des troupes professionnelles jusqu’à son immortalisation dans le film « Keep punching » de 1939.
En 6 séances vous aurez le temps de l’apprendre, de la mémoriser et de la perfectionner pour être prêt·es à entrer en piste à chaque rassemblement !
Le be-bop est une danse de jazz à deux née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération entre 1945/46.
Les danseurs s’exécutent sur du swing, du boogie, du jazz Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel. Leur danse issue du swing et du boogie sera baptisée be-bop.
Venez découvrir les bases et quelques variations dynamiques de cette danse. En 7 séances, vous aurez de quoi danser plusieurs morceaux entiers !
Les claquettes swing (tap dance) sont un parfait mélange de percussion et de danse. Elles se trouvent à la croisée des musiques et danses africaines, afro-américaines et européennes.
À l’occasion de cette session de 7 séances, venez découvrir les pas et les techniques de base qui vous permettront de vous exprimer avec vos pieds, d’improviser des rythmes sur les musiques écoutées et mémorisez le tout dans des petits passages chorégraphiés.
Vous avez à votre actif au moins un an de Lindy Hop en tant que leader ou follower et vous avez envie d’apprendre l’autre rôle ainsi que des trucs et astuces pour pouvoir changer de rôle pendant vos danses, en douceur et avec classe. Ce cours est fait pour vous !
Vous apprendrez les pas de bases de l’autre rôle et des techniques pour passer de l’un à l’autre en toute fluidité.
Prérequis : vous dansez le Lindy Hop depuis au moins un an dans un rôle ou les deux.