Cours de Danses Swing à Strasbourg

Les Danses

La famille des danses “Swing” regroupe en réalité de nombreuses danses différentes qui proposent une connexion, une énergie et une histoire qui leur est propre. Vous retrouverez ici là liste des différentes danses swing enseignées à Lindy Spot, quelques vidéos d’exemples ainsi que des informations sur l’orginie historique de ces danses.

Le Lindy Hop

La danse swing par excellence !

Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.
Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

Et en pratique ?

Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM). C’est aussi l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

Le but d’une danse de bal ou société est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propres à chacun.

Dans ces soirées ou bals, on rencontre des danseurs de niveaux très différents, donc la coopération avec son partenaire est aussi importante que la technique. La danse avec un nouveau partenaire consiste d’abord à s’ajuster, avoir le même rythme (le même bounce). Que sait faire l’autre ? Qu’aime-t-il (elle) faire ? Danser avec un partenaire régulier permet de jouer mais aussi de connaître des nouvelles passes. Une danse entre un débutants et un danseur plus expérimenté permet de communiquer une passion, de s’appliquer sur des pas de base, d’écouter l’autre, de comprendre le rythme et les mouvements. Danser avec des danseurs avertis permet d’essayer des pas difficiles ou inhabituels, des danses sur des tempos plus rapides, suivre et guider sera plus facile pour chacun ce qui laisse plus de place à l’improvisation.

Un peu d’histoire…

Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu où les gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal « Savoy », ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le Savoy était malgré tout l’une des rares salles de bal intégrée, c’est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le Savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l’élite des danseurs dont la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers. La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy.

Dans les années 1910 et 1920, dans tous les vaudevilles, les professionnels montraient leurs talents au travers des claquettes et autres danses de cette période. Dans les années 1920 et 1930, les salles de bal américaines sponsorisèrent des concours de danse, au cours desquels les danseurs improvisaient et inventaient de nouveaux pas. C’est dans ce milieu que naquit le Lindy Hop.
Légende communément acceptée : 21 mai 1927, Charles Lindbergh vient de traverser l’Atlantique, c’est le grand saut, « le Big Hop ». C’est un événement mondial qui se fête partout dans le monde, notamment au Savoy. C’est à ce moment qu’un journaliste vient interviewer le meilleur danseur de l’époque (Georges « Shorty » Snowden), pour savoir ce qu’il dansait. Cependant, cette danse n’avait pas de nom particulier et sans doute à court d’inspiration et/ou en hommage à « Lindy » (Charles Lindbergh), ce dernier répondit qu’il dansait le Lindy Hop.
Le Lindy Hop fut popularisé à travers tous les États-Unis par une troupe de danse professionnelle, les Whitey’s Lindy Hoppers, dont les membres les plus connus sont Frankie Manning, Al Minns et Leon James. On peut voir ces danseurs dans des films comme Hellzapoppin, Un jour aux courses. Le Lindy Hop apparaît pour la première fois à Paris en juin-juillet 1937 dans « the Cotton Club Revue » avec l’orchestre de Teddy Hil.

Le Solo Jazz / Charleston

L'énergie des années 20 !

Le charleston fut créé aux États-Unis à la fin des années 1920, et eut, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donna son nom. Il fut introduit en France en 1925, par la « Revue Nègre » qui se produisait au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse américaine Joséphine Baker, qui le dansait dans les principaux établissements de l’époque.
Le charleston est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple et en solo / groupe). Aujourd’hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house, reprennent bon nombre de pas de cette danse.
Le cours de charleston est un outil essentiel pour tout danseur de swing. La gestion de son propre corps est indispensable si l’on veut pouvoir danser efficacement à deux.

Le Collegiate Shag

Dynamique et ludique, il revient sur le devant de la scène !

Le Collegiate Shag (ou « Shag ») est une danse swing qui se danse en couple et qui appartient à la famille des danses vintage américaines. Ce style apparaît dans les années 20/30. Comme les autres danses swing, elle prend ses racines dans les communautés afro-américaines.

Ses jeux de jambes dynamiques et rapides rappellent le Charleston. À la différence, le Shag se danse de manière plus fermée avec son/sa partenaire. Il comporte cependant quelques ouvertures qui permettent une certaine improvisation individuelle de la part des danseurs.
Le pas de base est simple, court et rapide permettant de danser sur des tempos plus soutenus.

Le Collegiate Shag dégage une énergie incroyable et il est impossible de ne pas s’amuser en dansant !

Le Collegiate Shag est une danse relativement facile à apprendre et conviendra parfaitement aux personnes débutant la danse, ainsi qu’à tout danseur confirmé.

Le Balboa

Danser sur des tempos très rapides sans se fatiguer… C’est possible !

La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le « Rendez-vous ». Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents.
Le Pur Balboa (Balboa d’origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut créé une dizaine d’année après) autorise des positions ouvertes, tour lâchés, kick, inclinaisons… de nos jours les deux ne font plus qu’un appelé Balboa.
Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée très proche, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet. C’est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango.

La danse Blues est une danse afro américaine dansée en solo ou à deux sur les musiques traditionnelles de Blues, Delta Blues, Chicago Blues, ect… dans les Juke Joint américain des années 30’. C’est une danse variée en tempo dont les principales caractéristiques sont souplesse, rythmique et groove.

Blues à deux :  la danse Blues à deux se pratique dans toutes les positions : très fermée, semi-ouverte, ouverte, expérimentant ainsi différentes types de connection. La position fermée amène à expérimenter une connection très subtile. Dans ces moments, le Blues n’est pas une danse « démonstrative », bien au contraire !

Blues Solo : il s’agit d’une danse pratiquée en solo (sans partenaire) où la musique est traduite directement en mouvement, où le rythme guide votre interprétation et où l’esthétisme n’est que le reflet de  votre émotion. La pratique de cette danse vous permettra de vous connecter à cette musique et son histoire mais aussi de developper la conscience de votre corps et de ses facultés à bouger de différentes manières, avec différentes parties en engageant isolation et souplesse.

Ce style traditionnel effectue ces jours-ci un véritable retour en force en Europe. Les tempos et les énergies de la danse varient selon la musique : Blues traditionnels de la communauté afro américaine, Slow Jazz des années 30′ ou même Pop contemporaine.

Le Solo Swing Cabaret

le Charleston solo fait son "show" !

Session du Melting Swing

L’expérience d’être public de spectacle vivant, de vivre ici et maintenant quelque chose qui nous est donné sur scène et à quoi on donne notre regard, c’est toujours inédit, éphémère, précieux.  

Et quand on commence à créer pour la scène, on expérimente, on se pose des questions, on essaie encore, on mélange des pratiques artistiques, on cherche pour soi l’émotion que l’on veut partager à celles et ceux qui seront dans le public. 

C’est l’essence des premiers cabarets : des endroits d’échange artistique, sans prétention, conviviaux, généreux, inclusifs.

Ce cours propose de travailler du contenu solo swing de façon collective, dans le but de créer des performances et de les présenter à un public à plusieurs reprises pendant la saison. Le fond du travail sera ancré dans l’univers swing, avec ses pas, ses rythmiques, son groove. Et la création se déploiera aussi dans d’autres directions : conscience et cohésion du groupe, création chorégraphique, expressivité du corps, mime, clown, improvisation sur scène, etc. 

Le tout dans un cadre garanti ludique et chargé de joie !

La danse contemporaine

conscience corporelle

Session du Melting Swing

Quelques Vidéos !

La danse contemporaine est une danse actuelle ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie, ni sur une recherche de virtuosité mais sur le vécu intérieur des danseurs et des danseuses, la rendant personnelle à chacun·e.

L’objectif de ce cours est de travailler et expérimenter les interactions entre notre environnement et notre corps afin de mieux comprendre et maîtriser ce dernier. Nous explorerons ses qualités techniques et expressives afin de découvrir et de développer notre propre palette de mouvements.

La California Routine a été initialement chorégraphiée par Frankie Manning pour le film Hellzapoppin. Elle est devenue l’un des piliers des chorégraphies de Lindy Hop et existe dans plusieurs versions ré-adaptées avec le temps.

La routine est souvent dansée sur « Jumpin’ at the Woodside » de Count Basie, bien qu’elle puisse également être interprétée sur d’autres morceaux plus lents.

En 7 séances vous apprendrez cette routine énergique et les mouvements clefs qui la composent. Vous travaillerez aussi les ingrédients utiles pour la danse en groupe et en représentation : placement dans l’espace, synchronisation, énergie, fun !

NB : pas de frayeur, les acrobaties sont en option 🙂

Le Big Apple puise ses racines dans le « Ring Shout » : une danse traditionnelle afro-américaine dansée en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre avec les bras en l’air. Elle était pratiquée dans les plantations de Caroline du Sud et en Géorgie dans les années 1860.

Dans les années 1930 au Big Apple club, de jeunes personnes afro-américaines perpétuent la danse de leurs ancêtres, à leur sauce. Un crieur lance le nom des figures à réaliser (vocabulaire alors issu du Jazz Roots) alors que le groupe les reproduit en rond autour de lui. C’est à ce moment qu’est né le début du Big Apple tel qu’on le connaît, repris ensuite par des troupes professionnelles jusqu’à son immortalisation dans le film « Keep punching » de 1939.

En 7 séances vous aurez le temps de l’apprendre, de la mémoriser et de la perfectionner pour être prêt·es à entrer en piste à chaque rassemblement !

Le be-bop est une danse de jazz à deux née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération entre 1945/46.
Les danseurs s’exécutent sur du swing, du boogie, du jazz Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel. Leur danse issue du swing et du boogie sera baptisée be-bop.

Venez découvrir les bases et quelques variations dynamiques de cette danse. En 7 séances, vous aurez de quoi danser plusieurs morceaux entiers !

le rythme dans les pieds

session du Melting Swing

Quelques Vidéos !

Les claquettes swing (tap dance) sont un parfait mélange de percussion et de danse. Elles se trouvent à la croisée des musiques et danses africaines, afro-américaines et européennes.

À l’occasion de cette session de 7 séances, venez découvrir les pas et les techniques de base qui vous permettront de vous exprimer avec vos pieds, d’improviser des rythmes sur les musiques écoutées et mémorisez le tout dans des petits passages chorégraphiés.

Vous avez à votre actif au moins un an de Lindy Hop en tant que leader ou follower et vous avez envie d’apprendre l’autre rôle ainsi que des trucs et astuces pour pouvoir changer de rôle pendant vos danses, en douceur et avec classe. Ce cours est fait pour vous !

Vous apprendrez les pas de bases de l’autre rôle et des techniques pour passer de l’un à l’autre en toute fluidité.

Prérequis : vous dansez le Lindy Hop depuis au moins un an  dans un rôle ou les deux.