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La famille des danses “Swing” regroupe en réalité de nombreuses danses différentes qui proposent une connexion, une énergie et une histoire qui leur est propre. Vous retrouverez ici là liste des différentes danses swing enseignées à Lindy Spot, quelques vidéos d’exemples ainsi que des informations sur l’orginie historique de ces danses.
Et en pratique ?
Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM). C’est aussi l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.
Le but d’une danse de bal ou société est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propres à chacun.
Dans ces soirées ou bals, on rencontre des danseurs de niveaux très différents, donc la coopération avec son partenaire est aussi importante que la technique. La danse avec un nouveau partenaire consiste d’abord à s’ajuster, avoir le même rythme (le même bounce). Que sait faire l’autre ? Qu’aime-t-il (elle) faire ? Danser avec un partenaire régulier permet de jouer mais aussi de connaître des nouvelles passes. Une danse entre un débutants et un danseur plus expérimenté permet de communiquer une passion, de s’appliquer sur des pas de base, d’écouter l’autre, de comprendre le rythme et les mouvements. Danser avec des danseurs avertis permet d’essayer des pas difficiles ou inhabituels, des danses sur des tempos plus rapides, suivre et guider sera plus facile pour chacun ce qui laisse plus de place à l’improvisation.
Un peu d’histoire…
Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu où les gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal « Savoy », ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le Savoy était malgré tout l’une des rares salles de bal intégrée, c’est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le Savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l’élite des danseurs dont la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers. La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy.
Le Collegiate Shag est une danse relativement facile à apprendre et conviendra parfaitement aux personnes débutant la danse, ainsi qu’à tout danseur confirmé.
La danse Blues est une danse afro américaine dansée en solo ou à deux sur les musiques traditionnelles de Blues, Delta Blues, Chicago Blues, ect… dans les Juke Joint américain des années 30’. C’est une danse variée en tempo dont les principales caractéristiques sont souplesse, rythmique et groove.
Blues à deux : la danse Blues à deux se pratique dans toutes les positions : très fermée, semi-ouverte, ouverte, expérimentant ainsi différentes types de connection. La position fermée amène à expérimenter une connection très subtile. Dans ces moments, le Blues n’est pas une danse « démonstrative », bien au contraire !
Blues Solo : il s’agit d’une danse pratiquée en solo (sans partenaire) où la musique est traduite directement en mouvement, où le rythme guide votre interprétation et où l’esthétisme n’est que le reflet de votre émotion. La pratique de cette danse vous permettra de vous connecter à cette musique et son histoire mais aussi de developper la conscience de votre corps et de ses facultés à bouger de différentes manières, avec différentes parties en engageant isolation et souplesse.
Ce style traditionnel effectue ces jours-ci un véritable retour en force en Europe. Les tempos et les énergies de la danse varient selon la musique : Blues traditionnels de la communauté afro américaine, Slow Jazz des années 30′ ou même Pop contemporaine.
L’expérience d’être public de spectacle vivant, de vivre ici et maintenant quelque chose qui nous est donné sur scène et à quoi on donne notre regard, c’est toujours inédit, éphémère, précieux.
Et quand on commence à créer pour la scène, on expérimente, on se pose des questions, on essaie encore, on mélange des pratiques artistiques, on cherche pour soi l’émotion que l’on veut partager à celles et ceux qui seront dans le public.
C’est l’essence des premiers cabarets : des endroits d’échange artistique, sans prétention, conviviaux, généreux, inclusifs.
Ce cours propose de travailler du contenu solo swing de façon collective, dans le but de créer des performances et de les présenter à un public à plusieurs reprises pendant la saison. Le fond du travail sera ancré dans l’univers swing, avec ses pas, ses rythmiques, son groove. Et la création se déploiera aussi dans d’autres directions : conscience et cohésion du groupe, création chorégraphique, expressivité du corps, mime, clown, improvisation sur scène, etc.
Le tout dans un cadre garanti ludique et chargé de joie !
La danse contemporaine est une danse actuelle ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie, ni sur une recherche de virtuosité mais sur le vécu intérieur des danseurs et des danseuses, la rendant personnelle à chacun·e.
L’objectif de ce cours est de travailler et expérimenter les interactions entre notre environnement et notre corps afin de mieux comprendre et maîtriser ce dernier. Nous explorerons ses qualités techniques et expressives afin de découvrir et de développer notre propre palette de mouvements.
La California Routine a été initialement chorégraphiée par Frankie Manning pour le film Hellzapoppin. Elle est devenue l’un des piliers des chorégraphies de Lindy Hop et existe dans plusieurs versions ré-adaptées avec le temps.
La routine est souvent dansée sur « Jumpin’ at the Woodside » de Count Basie, bien qu’elle puisse également être interprétée sur d’autres morceaux plus lents.
En 7 séances vous apprendrez cette routine énergique et les mouvements clefs qui la composent. Vous travaillerez aussi les ingrédients utiles pour la danse en groupe et en représentation : placement dans l’espace, synchronisation, énergie, fun !
NB : pas de frayeur, les acrobaties sont en option 🙂
Le Big Apple puise ses racines dans le « Ring Shout » : une danse traditionnelle afro-américaine dansée en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre avec les bras en l’air. Elle était pratiquée dans les plantations de Caroline du Sud et en Géorgie dans les années 1860.
Dans les années 1930 au Big Apple club, de jeunes personnes afro-américaines perpétuent la danse de leurs ancêtres, à leur sauce. Un crieur lance le nom des figures à réaliser (vocabulaire alors issu du Jazz Roots) alors que le groupe les reproduit en rond autour de lui. C’est à ce moment qu’est né le début du Big Apple tel qu’on le connaît, repris ensuite par des troupes professionnelles jusqu’à son immortalisation dans le film « Keep punching » de 1939.
En 7 séances vous aurez le temps de l’apprendre, de la mémoriser et de la perfectionner pour être prêt·es à entrer en piste à chaque rassemblement !
Le be-bop est une danse de jazz à deux née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération entre 1945/46.
Les danseurs s’exécutent sur du swing, du boogie, du jazz Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel. Leur danse issue du swing et du boogie sera baptisée be-bop.
Venez découvrir les bases et quelques variations dynamiques de cette danse. En 7 séances, vous aurez de quoi danser plusieurs morceaux entiers !
Les claquettes swing (tap dance) sont un parfait mélange de percussion et de danse. Elles se trouvent à la croisée des musiques et danses africaines, afro-américaines et européennes.
À l’occasion de cette session de 7 séances, venez découvrir les pas et les techniques de base qui vous permettront de vous exprimer avec vos pieds, d’improviser des rythmes sur les musiques écoutées et mémorisez le tout dans des petits passages chorégraphiés.
Vous avez à votre actif au moins un an de Lindy Hop en tant que leader ou follower et vous avez envie d’apprendre l’autre rôle ainsi que des trucs et astuces pour pouvoir changer de rôle pendant vos danses, en douceur et avec classe. Ce cours est fait pour vous !
Vous apprendrez les pas de bases de l’autre rôle et des techniques pour passer de l’un à l’autre en toute fluidité.
Prérequis : vous dansez le Lindy Hop depuis au moins un an dans un rôle ou les deux.