- +33(0) 6 51 57 60 76
- lindyspot@gmail.com
La famille des danses “Swing” regroupe en réalité de nombreuses danses différentes qui proposent une connexion, une énergie et une histoire qui leur est propre. Vous retrouverez ici là liste des différentes danses swing enseignées à Lindy Spot, quelques vidéos d’exemples ainsi que des informations sur l’orginie historique de ces danses.
Et en pratique ?
Le Lindy est une danse riche et diversifiée. Le Lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM). C’est aussi l’ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.
Le but d’une danse de bal ou société est de sortir, écouter de la musique, rencontrer des gens, se dépenser et s’amuser. Les motivations sont diverses et propres à chacun.
Dans ces soirées ou bals, on rencontre des danseurs de niveaux très différents, donc la coopération avec son partenaire est aussi importante que la technique. La danse avec un nouveau partenaire consiste d’abord à s’ajuster, avoir le même rythme (le même bounce). Que sait faire l’autre ? Qu’aime-t-il (elle) faire ? Danser avec un partenaire régulier permet de jouer mais aussi de connaître des nouvelles passes. Une danse entre un débutants et un danseur plus expérimenté permet de communiquer une passion, de s’appliquer sur des pas de base, d’écouter l’autre, de comprendre le rythme et les mouvements. Danser avec des danseurs avertis permet d’essayer des pas difficiles ou inhabituels, des danses sur des tempos plus rapides, suivre et guider sera plus facile pour chacun ce qui laisse plus de place à l’improvisation.
Un peu d’histoire…
Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu où les gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal « Savoy », ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le Savoy était malgré tout l’une des rares salles de bal intégrée, c’est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le Savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l’élite des danseurs dont la troupe des Whitey’s Lindy Hoppers. La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy.